Trouver un emploi rapidement ... ou pas ! :-)

Trouver un emploi rapidement ? Vraiment ? Vous êtes sur ?

Vous pensez que vous allez trouver un emploi rapidement ? Vous-vous trompez sûrement. Lisez cet article.

Je croise souvent des personnes qui pensent que leur recherche d’emploi va être super efficace. “J’ai une bonne formation, ça va aller tout seul !”,  “C’est bien parti, j’ai eu un très bon premier contact, dans 2 semaines, c’est bouclé !”, “J’ai suivi tes conseils pour rédiger un CV, je vais être 3 fois plus efficace”. En général, je les mets en garde. Parfois, elles m’écoutent…

Ca prend toujours plus de temps de trouver un emploi !

Et puis, souvent, je croise ces même personnes quelques semaines plus tard, et en général beaucoup moins sûres d’elles (Note, je dis “elles”, mais je pense plus “ils”, car un homme est souvent moins réaliste qu’une femme qui cherche du travail ) :

….”EUH, C’EST PLUS COMPLIQUE QUE PREVU”

Et oui, c’est souvent plus compliqué que ce qu’on imaginait. C’est balot, hein ? Alors Pourquoi ? Parce qu’un processus de recrutement mobilise en général plusieurs personnes (chez le recruteur) et que, même si vous maitrisez votre temps, vous ne pouvez pas maitriser celui des autres.

Alors pour savoir si vous allez trouver un emploi rapidement, ou s’il va falloir patienter, il faut activer son”radar”

Comment détecter que ça ne va pas se passer rapidement ?

Il y a des signaux qui ne trompent pas :

  • Le recruteur met plusieurs jours à vous rappeler
  • Votre interlocuteur vous dit qu’il n’est pas seul à décider
  • Il y a d’autres candidats intéressants pour le même poste

Des signaux faibles pour un message fort

Tout cela ne veut pas dire que vous ne serez pas recruté. Cela n’a en général rien à voir. Simplement dites vous que  QUAND ON VOUS DONNE UNE DATE, C’EST UN OBJECTIF DE DELAI  QUE SE FIXE LE RECRUTEUR… et qu’il ne respecte souvent pas.

Comme tout le monde.

Mes conseils pour trouver un emploi rapidement… ou pas !

  • Quand vous lancez une recherche d’emploi, donnez vous un délai d’objectif… ET MULTIPLIEZ LE PAR 2
  • Apprêtez-vous à tenir vos interlocuteurs PAR LA CULOTTE ! C’est à dire les relancer, ne pas les lâcher tant qu’ils n’ont pas fait avancer votre dossier
  • RESTEZ COOL ! La vérité, c’est que tout le monde a du retard.  

La ponctualité est une qualité très rare ! Faites avec !

Et au fait : à propos de tenir vos interlocuteurs par la culotte, pour améliorer votre démarchage : Regardez la méthode IPER (l’article ou la vidéo), car il faut d’abord Identifier quel est votre interlocuteur !

Je vous coache gratuitement !
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

About The Author

Chris - JobTrouveur

Comment trouver un métier qui me ressemble ? Pour le découvrir, il faut "SE" trouver...et AGIR. JobTrouveur.com existe pour vous y aider. Je suis Chris, et c'est ma manière de "faire ma part".

2 Comments

  • Chris

    Reply Reply 13 juin

    @Chris : oui pas évident pour le candidat de faire la part des choses entre la durée du processus de recrutement et ses chances d’avoir le job. Donc, rester ZEN.

  • Hello,

    Tout à fait d’accord avec ce problème des délais. Du côté de l’entreprise, il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer les délais:

    – il faut jongler avec les calendriers des personnes qui vont assister à l’entretien, ce qui n’est pas chose facile, compte tenu des impératifs du boulot, des réunions, des formations, des conférences téléphoniques, etc. de chacun,
    – les procédures internes: les entreprises – et spécialement les grands groupes – sont soumises à tout un tas de procédures administratives parfois longues et fastidieuses,
    – le nombre de postes ouverts dans l’entreprise. Dans les grosses entreprises, il n’est pas rare que 20 postes au moins soient ouverts en même temps. La personne des RH qui gère tout ça va donc donner la priorité aux postes pour lesquels le besoin est le plus urgent pour l’entreprise,
    – la personne qui décide est parfois quelqu’un de très haut placé dans l’entreprise, ce qui signifie agenda de ministre et disponibilités très réduites,
    – etc etc.

    Donc comme le dit Chris, pas de panique, même si l’attente est parfois difficilement supportable, pas le choix il faut faire avec. Et cela ne signifie pas (forcément) que votre candidature a été jetée aux oubliettes…

    Chris
    http://www.enquetedejob.com

Leave A Response

* Denotes Required Field