se démarquer en entretien

Se démarquer en entretien : faut-il assumer ses différences ?

Comment se démarquer en entretien d’embauche ? Faut-il adapter ses réponses au profil recherché par le recruteur ou bien assumer pleinement ses différences ? Bien souvent quand on cherche une bonne méthode de recherche d’emploi le dilemme s’impose et nous ne savons quelle stratégie adopter. Pourtant, ce choix à son importance et peut être décisif pour faire la différence et permettre de se démarquer en entretien.

Beaucoup de personnes pensent que pour se différencier, il est nécessaire de “cocher dans le plus de cases possibles” de l’offre d’emploi. Autrement dit être le candidat idéal décrit dans l’offre. Ca peut paraître logique, car un profil en total désaccord avec l’offre d’emploi aura très peu de chance d’être retenu. Mais il y a un mais…

Car voilà : avoir le profil parfait sur le papier NE SUFFIT PAS à se démarquer en entretien d’embauche. Eeeeh non, c’est un peu plus complexe que ça ! Mais pas de panique, on va vous aider à y voir plus clair !

Ce que cherche le recruteur : points communs ou différences

Posez-vous la question : comment le recruteur choisit-il entre plusieurs candidats qui présentent un profil équivalent pour un même poste ? Quel est le petit plus, au-delà du CV, qui permet de se démarquer en entretien ? En fait, c’est assez simple !

Bien souvent, ce que le recruteur va rechercher, ce sont les compétences qu’il N’A PAS dans ses équipes, ou de manière insuffisante !

Mettez vous à sa place : quel est l’intérêt de recruter une personne alors que les savoir faire sont déjà présents au sein de l’entreprise ? Tout simplement aucun.

Vous allez alors pouvoir baser votre argumentaire / présentation autour de ses manques à lui, sur ce qu’il souhaiterait avoir mais qu’il n’a pas. Le but est d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise et non ressembler aux X autres candidats qu’il aura vu juste avant vous. A partir de ce moment la, c’est à vous de construire votre argumentaire en fonction de ses besoins !

Se différencier pour mieux se démarquer en entretien

se démarquer en entretien 2

Vous l’aurez compris, se démarquer en entretien passe avant tout par mettre en avant les compétences que vous avez et que lui n’a pas. Mais ce n’est pas tout !

Votre PERSONNALITÉ a un rôle tout aussi important à jouer lors d’un entretien d’embauche. En effet, durant cette phase de test, le recruteur va essayer de se rendre compte si la personne qu’il va recruter peut apporter quelque chose à l’équipe de part sa personnalité.

Cela ne relève pas de l’ordre des compétences mais plutôt en terme de feeling sur votre “savoir-être”. Et c’est d’ailleurs à ça que sert l’entretien ! puisque tout ces éléments sont bien entendu indétectable par le CV et la lettre de motivation.

CONCLUSION: Pour vous démarquer en entretien, ne cherchez pas à tout prix à correspondre exactement à l’offre d’emploi mais :

  • Comprenez ce qui manque vraiment à l’entreprise que vous rencontrez (et qui justifie ce recrutement)
  • Construisez votre rendez-vous autour de son besoin, et la manière dont vous pouvez y répondre
  • Si personnalité est compatible avec le fonctionnement de l’équipe en place, et apporte quelque chose en plus, cela jouera en votre faveur !

Réussir son entretien : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Leave A Response

* Denotes Required Field