relancer sa candidature après entretien

Relancer sa candidature après un entretien : l’étape décisive de la recherche d’emploi

Le saviez-vous : relancer sa candidature après avoir passé un entretien d’embauche, ou postuler à une offre d’emploi , est un acte que la plupart des personnes ne font pas. Pire : elles attendent que le recruteur les rappelle.

Au delà d’être un bon réflexe pour réaffirmer sa motivation pour le poste aux yeux de l’employeur, relancer sa candidature après un entretien peut se révéler être une technique efficace de recherche d’emploi. Je m’explique !

Privilégiez une attitude pro active

Choqué par le manque de réponse ? Je vous comprends complètement, mais mettez vous à la place d’un recruteur qui a 100 candidatures à traiter : il n’a objectivement pas le temps de passer 15 minutes sur chaque candidature.

Donc CASSONS LES IDÉES REÇUES. Même si vous avez fait l’effort d’envoyer votre candidature à une entreprise, celle-ci n’est en aucun cas obligée de vous répondre. Et d’ailleurs, ELLES NE LE FONT PAS, la plupart du temps ! Donc pour palier à ce manque de réponse, c’est simple, il faut R-E-L-A-N-C-E-R. Et en prime, vous montrez au recruteur une attitude pro active.

En réalité, cela est moins compliqué que ce que ça n’y paraît, c’est une habitude à prendre ! La petite astuce pour relancer sa candidature après un entretien est de faire un suivi dans un fichier Excel par exemple.

3 informations essentielles à y faire figurer :

  • les postes pour lesquels vous avez postulé
  • la date à laquelle vous avez soumis votre candidature ou passé votre entretien
  • et enfin la date à laquelle vous souhaitez relancer votre candidature
Modèle fichier Excel

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre un rappel 5 à 10 jours après avoir postulé pour relancer votre candidature. 2 choix s’offre à vous ; la relance par email ou par téléphone, l’idéal étant bien entendu la relance téléphonique.

Relancer sa candidature par téléphone

Le téléphone est certainement le moyen le plus efficace pour relancer sa candidature. Non seulement cette stratégie est un bon moyen de vous assurer que votre candidature est arrivée à bien été reçue, mais elle vous permet aussi de vérifier qu’elle a été adressé au bon interlocuteur.

En voici un exemple : Bonjour Madame, je m’appelle Stéphane, j’ai postulé au poste de chargé de marketing dans votre entreprise il y a quelques jours, et je voulais m’assurer que vous avez bien reçu ma candidature ?

Cette étape est toute simple mais n’est aucunement à négliger car elle peut être une étape décisive de votre recherche d’emploi en permettant de se démarquer des autres. En effet, tout l’intérêt de relancer sa candidature par téléphone est de faire en sorte que le recruteur ne vous oublie pas et cela va susciter son intérêt, d’autant plus s’il ne l’avait pas vu avant.

Cela m’est arrivé à titre personnel très récemment en tant que recruteur : une personne qui avait postulé à un poste de chargé de marketing et a réussi à se démarquer des 100 autres candidats en appelant tout simplement. Ceci lui a permis d’être sélectionnée pour l’étape suivante. Les 99 autres n’est pas relancé, tant pis pour eux !

A vous de jouer et n’oubliez pas, l’important c’est de R.E.L.A.N.C.E.R !

Mieux démarcher : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field