Heineken recrute de manière atypique

Recrutement original chez Heineken : être soi même, ça paye !



Les recruteurs rivalisent d’imagination pour recruter les candidats. Parfois c’est discutable. Mais là, Heineken a frappé fort. Et être soi même, ça paye ! A voir.

Être soi même en recrutement, ça peut marcher !

Regardez cette vidéo :

Dans cette vidéo, on voit la mise en scène d’un vrai recrutement orchestré par des acteurs… mais avec de vrais candidats. Le recrutement porte sur un job dans l’évènementiel sportif. Au delà de l’entretien “classique”, ou chaque candidat répond aux questions de la même manière (Mon style de management : la passion; Pourquoi devriez-vous me recruter : parce que j’adore le sport, etc…), le recruteur met les candidats dans des situations “atypiques”.

Les tests

Voici les tests qu’on passés les candidats :

  • Test 1 : Se faire tenir par la main par le recruteur
  • Test 2 : Le recruteur fait un malaise
  • Test 3 : L’évacuation

Ces 3 situations sont inhabituelles, et le candidat ne pouvait pas s’y être préparé. C’est sur la base de leurs réactions dans ces situations que le candidat (cravate verte) a été retenu.

Anecdotique ? Par vraiment. Perso, j’ai adoré !

Sortez du jeu

C’est bien connu, de nombreux recrutements sont stéréotypés, et les candidats prennent l’habitude de faire des réponses toutes faites… du coup, cela devient très difficile d’avoir une relation “authentique” lors d’un recrutement. Ces mises en situations atypiques ont juste poussé chaque candidat à réagir de manière naturelle…et devinez qui a été retenu ? Celui qui a aidé les pompiers à évacuer une personne qui était restée en haut de l’immeuble.

Pas mal non ?

Conclusion : Heineken a réussi à faire tomber les masques. Et celui qui a été retenu est celui qui a eu le comportement le plus naturel. Et oui, en général, on n’apprend pas à être soi-même en recrutement. Et bien là, force est de constater que ça marche !

être soi même, efficace en recrutement chez Heineken

Dans une situation atypique, le naturel revient…

 

Je vous coache gratuitement !

100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !
About The Author

Chris - JobTrouveur

Comment trouver un métier qui me ressemble ? Pour le découvrir, il faut "SE" trouver...et AGIR. JobTrouveur.com existe pour vous y aider. Je suis Chris, et c'est ma manière de "faire ma part".

Leave A Response

* Denotes Required Field