Recommandation Linkedin, est-ce vraiment efficace ?

Vous êtes impressionné quand une de vos connaissances a, sur son profil Linkedin, un grand nombre de contacts ou de recommandation linkedin de ses anciennes relations professionnelles ? Pas moi. Explications.

Quand je coache quelqu’un à propos de son profil Linkedin, je m’aperçois que le nombre de contacts et de recommandations, c’est parfois le concours de la plus grosse liste : plus il y en a, plus on croit être fort. Et pourtant non…

J’ai la plus grosse…(liste de contacts sur Linkedin)

La plus grande liste de contacts. C’est sûrement ce que cherchent à avoir ceux qui sont a la course aux contacts sur Linkedin.

Et pourtant, les recruteurs ne sont pas dupes. Car dites-vous une chose : trop de contacts, trop de recommandations ne sont pas crédibles.

Sur Linkedin, La quantité ne fait pas la qualité

C’est le nombre moyen de relations qu’un être humain est capable d’entretenir avec d’autres personnes. Je parle bien sûr de relations minimum, pas se téléphoner une fois tous les 5 ans.

130, vous lisez bien. Alors, pour ceux qui ont plus de 500 contacts sur leur profil Linkedin, cela ne veut pas dire qu’ils ont une super réputation, mais plutôt qu’ils ont le réflexe de garder le contact avec les gens qu’ils rencontrent (ce qui est à mon avis un très bon réflexe).

Ce que cela veut dire également, c’est que la plupart de leurs contacts sont des personnes avec qui ils entretiennent des relations ponctuelles. Bref pas nécessairement de qualité.

Faut-il en déduire que ça ne sert à rien d’avoir plusieurs centaines de contacts sur Linkedin ? Non, bien sûr. Je vous l’ai dit, je trouve que le réflexe de rester “connectés” après une rencontre est plutôt un bon réflexe. En revanche, ne croyez pas que cela en fait un réseau de qualité. En fait, développer un réseau de qualité, ça se travaille. Et pas seulement au bureau.

Et les recommandations sur Linkedin, c’est utile ?

Vous le savez certainement, sur Linkedin : il est possible de recommander un des ses contacts avec qui on a travaillé. Plutôt positif à priori.
Mais il y a quand même un GROS PROBLEME parmi les recommandation linkedin : C’est que ça devient vite un échange de politesses entre 2 personnes. Car il est de bon ton, quand on bénéficie d’une recommandation de le faire à son tour. On peut même demander une recommandation à quelqu’un d’autre…pas franchement spontané.
Et bien entendu, il ne s’agit pas d’être négatif, sinon, ce ne serait plus une recommandation !
Regardez un peu, il y en a plein :

Nicolas est un excellent manager, résolument orienté résultats. Portant une vraie lucidité sur le secteur d’activité dans lequel il œuvre, il a toujours su maximiser l’impact de son travail dans l’entreprise“.

C’est un exemple, bien sûr, mais je vous assure qu’il est à peine modifié par rapport à ce qu’on peut voir.

Conclusion

Vous l’avez compris, autant je pense qu’il faut être sur les réseaux sociaux (j’en ai parlé plusieurs fois ici), autant je pense qu’il est inutile d’y mettre une énergie folle.

En synthèse :

  • Ayez votre profil Linkedin à jour.
  • Si vous le souhaitez, gardez le contact avec les personnes que vous rencontrez
  • Ne partez pas à la course aux recommandation linkedin, ça ne sert à rien
  • Le réseau virtuel ne fait pas le réseau physique
  • La quantité ne fait pas la qualité

Enjoy !Recommandation Linkedin

Credit photo

Développer son réseau : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

About The Author

Chris - JobTrouveur

Comment trouver un métier qui me ressemble ? Pour le découvrir, il faut "SE" trouver...et AGIR. JobTrouveur.com existe pour vous y aider. Je suis Chris, et c'est ma manière de "faire ma part".

4 Comments

  • Marine

    Reply Reply 8 février

    Bonjour,
    C’est vrai que les réseaux sociaux deviennent vite un terrain idéal pour faire des concours d’égo à coup de “qui à la plus grosse”. C’est bien inutile d’avoir 500 contacts si nous ne parlons qu’avec seulement 10 de ces 500 contacts… Autant voir peu de contacts mais des contacts efficaces avec qui l’on peut travailler en confiance.

    Cordialement,
    Marine

    • Chris

      Reply Reply 11 février

      Bonjour Marine. Tout à fait d’accord ! L’essentiel est de la savoir, et de relativiser l’importance que que veulent se donner les autres…

Leave A Response

* Denotes Required Field