La prise de poste peut poser des problèmes. Voici quelques conseils

Prise de poste : 5 conseils pour éviter les problèmes…

Vous avez pris vos fonctions depuis quelques semaines, et c’est bizarre, vous vous sentez comme mal à l’aise dans votre prise de poste. Envie d’envoyer tout le monde bouler, ou de claquer la porte ? Sentiments que les premiers problèmes arrivent un peu trop vite ?  Lisez cet article.

J’accompagne des personnes qui veulent trouver le job de leur rêve. Normalement, quand elles ont trouvé, quand elles ont pris leur envol, mon accompagnement s’arrête là. Je fais systématiquement un point bilan 1 mois après la prise de poste avec  chacune d’entre elles. La plupart du temps, elles sont ravies. Et puis parfois, c’est plus compliqué. Chronique d’une descente aux enfers.

Très récemment, j’ai fait le point avec une personne qui occupait son nouveau poste depuis un peu plus d’un mois. Comme d’habitude, ça a été l’occasion d’échanger de manière informelle, et quand je lui ai demandé comment ça allait, elle m’a dit, la voix chevrotante :

“CA NE VA PAS DU TOUT !…”

Prise de poste : problèmes

Et là, elle a tout déballé en bloc : 

  • “A l’embauche, On m’a menti sur le descriptif du poste. Je devais faire de l’analyse financière, et je fais de la saisie comptable … “ 
  • “L’ambiance est pourrie. Les gens se regardent en chiens de faience, il n’y a aucun esprit d’équipe
  • “Je n’y arrive pas, et personne ne m’aide. Ils ont très peu de temps à me consacrer
  • Mon job m’emmerde. Et du coup, le soir, je déprime.

On a passé une heure à discuter. Une heure à essayer de comprendre ce qui clochait vraiment, et comment elle avait pu en arriver là alors que les entretiens s’étaient très bien passés. Même si sa situation est particulière,  les conseils que je lui ai donné me semblent, eux,  assez généralisables, quel que soit le poste (du stagiaire au poste expérimenté). ENJOY !

PRISE DE POSTE – 5 CONSEILS POUR NE PAS DEPRIMER  :

  • Conseil n°1 : N’oubliez pas que VOUS NE SAVEZ RIEN !
  • Conseil n°2 : RIGOLEZ !
  • Conseil n°3 : VOUS n’êtes PAS l’employé
  • Conseil n°4 : VOUS n’êtes PAS l’entreprise
  • Conseil n°5 : Soyez CLAIRS avec vos MOTIVATIONS

Ces conseils sont FONDATEURS. Si vous ne les comprenez pas tous tout de suite, c’est NORMAL.

Des explications ci-dessous

 Voici chaque conseil expliqué pas à pas

CONSEIL PRISE DE POSTE N°1.  : N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS NE SAVEZ RIEN !

Autrement dit  :  Définissez un plan d’apprentissage avec votre responsable. Il y a un truc qu’on oublie quand on prend un poste. C’est qu’on a (quasiment) tout à apprendre : de l’entreprise, de son poste, etc… La personne dont je vous ai parlé a oublié ça…et son employeur aussi. On la prenait pour quelqu’un d’opérationnel dès le départ…ce qui n’était pas le cas. Du coup, elle s’est mise toute seule la pression sans comprendre qu’elle avait tout à apprendre.

Pour cela, je vous conseille d’ouvrir Word et de créer un “PLAN D’APPRENTISSAGE”. Le poste, ses principales responsabilités, les techniques à apprendre, comment il s’intègre dans l’organisation, etc…

  • Partie 1 : L’entreprise ! Découverte de l’entreprise en général. Faites un plan d’action, avec les bonnes personnes à rencontrer
  • Partie 2 : Les autres métiers ! Découverte des métiers et des personnes avec lesquels vous allez être amené à travailler. Faites un plan d’action, avec les bonnes personnes à rencontrer
  • Partie 3 : Votre métier ! Découverte de votre propre métier et des compétences à développer. Lister ce que vous ne savez pas et devez impérativement apprendre
  • Partie 4 : Planifier et passez à l’action !  Tout cela ne servira à rien si vous ne passez pas à l’action

CE PLAN D’APPRENTISSAGE, LA PLUPART DES EMPLOYEURS L’OUBLIENT. PENSEZ Y POUR EUX !

Faire un plan d’apprentissage, c’est bien pour monter en compétence, mais il ne faut pas oublier que vous êtes une équipe, et qu’il ne suffit pas de faire bien son travail pour être bien dans une entreprise, alors :

CONSEIL PRISE DE POSTE N°2.  : RIGOLEZ !

Avez-vous remarqué que tout se passe mieux quand on rit ? Même le travail se passe mieux.

  • Faites des pauses, régulièrement avec vos collègues. Ca détend l’atmosphère, et après, on travaille mieux.
  • Quand la personnalité de votre interlocuteur le permet, blaguez avec lui ! Ca crée un climat de confiance.
  • Quelque part, vous êtes dans un jeu (je sais, c’est difficile à croire). Vous connaissez beaucoup de jeux ou on ne s’amuse pas ?

RIEZ UN PEU, CA IRA MIEUX !

MAIS CE N’EST PAS TOUT !
Dans le prochain article, je vous expliquerai en détail les 3 dernières conseils pour ne pas déprimer à la prise de poste :
  • 3 : VOUS n’êtes PAS l’employé, 
  • 4 : VOUS n’êtes PAS l’entreprise, 
  • 5 : Soyez CLAIRS avec vos MOTIVATIONS

Peut être les conseils les plus importants à suivre. Et je vous dirai quel est le conseil qui a le plus marqué la personne dont je vous ai parlé au début de cette histoire…

Stay tuned !
EDIT : LA DEUXIEME PARTIE DE L’ARTICLE  est ici : Conseils pour éviter stress et angoisse dans un nouveau travail
Et au fait : vous avez pris votre poste, c’est bien, mais peut être allez-vous avoir (encore) besoin de vous présenter en 2 minutes (Et oui, la fameuse technique du livre, dont la partie 1 est ici, et la partie 2 est là). Et plus largement, regardez la section Projet Professionnel

PS : HEIN ? VOUS N’AVEZ PAS ENCORE TELECHARGE 3 SECRETS DE ROUTARD POUR SE FAIRE RECRUTER ? IL EST ENCORE TEMPS !

Je vous coache gratuitement !

100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

About The Author

Chris - JobTrouveur

Comment trouver un métier qui me ressemble ? Pour le découvrir, il faut "SE" trouver...et AGIR. JobTrouveur.com existe pour vous y aider. Je suis Chris, et c'est ma manière de "faire ma part".

3 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field