plus égal plus

Plus Egal Plus : quand le positif attire le positif !

Connaissez-vous la technique plus égal plus ? Dans le milieu professionnel, dans la recherche d’emploi ou plus généralement dans les relations professionnelles, il vous est sans doute déjà arrivé d’essuyer une réponse ou remarque négative à votre demande… et de vous demander si la manière dont vous avez formulé la demande aurait pu influencer la réponse en positif.

Mais saviez-vous que vous possédez un fort pouvoir d’influence sur les réponses que vous obtenez, simplement par le biais de vos paroles ? Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit de pas seulement bien savoir communiquer… mais de comprendre le rôle considérable joué par le poids des mots

Dire oui pour obtenir un oui

Le principe est simple : la manière dont vous présentez les choses détermine la manière dont votre interlocuteur les perçoit.  Si nous apprenons à formuler nos idées sous un angle positif, nos relations professionnelles (mais aussi personnelles) peuvent changer …

Les formulations positives vont fixer l’attention de votre interlocuteur sur l’aspect positif de votre demande/ requête. Vous mettez ainsi votre interlocuteur dans de bonnes dispositions, émotionnelles comme mentales.

En clair, soyez POSITIF pour attirer du POSITIF : “Plus égal plus” !

Plus égal plus : la méthode infaillible

Vous l’aurez compris, la manière de poser vos questions orientent les réponses que vous obtiendrez. Et pour bien comprendre ce phénomène de “plus égal plus”, voici un exemple tout simple que j’ai pu moi même expérimenter en milieu professionnel :

Claire et de Stéphanie sont en recherche d’emploi. Toutes les deux ont postulé à la même offre d’emploi. Les jours passent, mais toujours pas de réponses : chacune se décide donc à appeler le recruteur, pour savoir si leur candidature a été retenue. Deux approches totalement différentes :

Claire : Bonjour M.X, j’ai postulé à votre offre d’emploi en tant que chef de projets digitaux, je n’ai pas eu de nouvelle de votre part depuis plusieurs jours, dois-je comprendre que vous refusez ma candidature ?

Stéphanie : Bonjour M.X, je voulais m’assurer que vous avez bien reçu ma candidature pour le poste de chef de projets digitaux et savoir à quelle date nous pourrions nous rencontrer ?

A votre avis, à quelle demande le recruteur va-t-il répondre le plus favorablement ? la réponse paraît évidente… Stéphanie se trouve dans une démarche positive. Elle oriente sa question pour obtenir la réponse qui l’arrange le plus. Mieux : elle se montre même force de proposition par rapport à la réponse qu’elle attend !

Eh oui, c’est tout simple, mais voyez comme la manière de présenter va influencer sur la réponse que vous allez avoir.

Soyez convaincu et convaincant !

C’est une chose de bien savoir communiquer, c’en est une autre de savoir obtenir ce que l’on veut.

Et pour y parvenir, encore faut-il développer en soi la conviction qu’on en est capable. Autrement dit, si vous n’êtes pas convaincu au fond de vous-même d’être capable d’obtenir la réponse que vous attendez auprès de votre milieu professionnel, vous n’obtiendrez rien, même en appliquant les meilleures techniques de communication du monde (comme le plus égal plus).

Retenez cela : quand on est intimement persuadé que l’on peut influencer les décisions des autres, on finit toujours par y arriver, même si l’on s’y prend d’une façon un peu bancale.

Vous avez encore des doutes ? Essayer par vous-même, je vous assure que le résultat sera au rendez-vous ! Tout simplement, lorsque vous posez une question, habituez vous à visualiser la réponse que vous attendez de cette personne et demandez vous “quelle est la meilleure manière de formuler ma question pour avoir la réponse que je souhaite ?”

A vous de jouer !

Mieux démarcher : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

Leave A Response

* Denotes Required Field