Fuyez les toxiques !

Si vous cherchez un job, vous êtes peut être entourés de personnes toxiques, mais ne le savez pas encore. Dans cet article, je vous explique ce qu’est un toxique, comment l’identifier et comment s’en débarrasser

Si je vous demande le nom de quelqu’un de toxique dans votre entourage, vous allez certainement penser à une personne en particulier.

 

UN TOXIQUE, C’EST QUOI ?

C’est facile : quelqu’un de toxique, c’est quelqu’un qui va vous freiner dans votre avancée, quelqu’un qui aura toujours les bons arguments pour vous convaincre que vous ne faites pas les bons choix dans votre recherche de job, quelqu’un qui sera le premier à vous expliquer que vous n’arriverez jamais à trouver le job de vos rêves.

VOUS VOUS SENTEZ PROTEGES DES TOXIQUES, DETROMPEZ-VOUS, ILS SONT SUREMENT TRES PROCHES DE VOUS.

Et oui, c’est malheureux, mais en général, les plus grands toxiques sont souvent des personnes dont vous êtes très proche, des gens qui vous aiment : parents, amis, anciens collègues, voire même votre conjoint ! Pas tous heureusement, mais du coup, comme il y a de l’affection entre vous, c’est plus difficile à identifier.

COMMENT IDENTIFIER UN TOXIQUE ? 

Pour identifier un toxique, c’est assez facile :

  • Il s’inquiète pour vous. Et quelqu’un d’inquiet est rarement de bon conseil.
  • Il ne prend jamais de risque. Si c’est le cas, il vous refusera tout ce qui est nouveau, non maitrisé.
  • Il se prend en exemple. Comme si le monde tournait autour de lui.
  • Le pire des toxiques : Votre échec l’arrange. Parce qu’il a intêret à mieux réussir que vous, ou tout simplement parce que cela l’obligerait à vous reconsidérer

Ca y est, vous en avez identifié un dans votre entourage ? Vous voulez vous en débarrasser ? C’est ça le plus difficile

COMMENT SE DEBARASSER D’UN TOXIQUE ?

Tout d’abord, si vous le connaissez bien, vous allez d’abord vous demander s’il faut vous en débarasser ou non. Pas facile quand c’est un ami proche.

Mon avis est très clair : ne faites pas table rase de votre entourage (sauf ceux qui sont dans la catégorie “le pire des toxiques”) !  Ne vous inquiétez pas  ! C’est normal, nous avons tous des toxiques autour de nous. Cela ne veut pas dire que vous devez couper les ponts ! Simplement, sachez FAIRE ABSTRACTION des sujets sur lesquels ils ne vous rendent pas service. Par exemple la recherche d’emploi. Si vous n’y arrivez pas, dites leur gentiment que vous ne souhaitez plus parler avec eux de votre recherche d’emploi, que vous avez certainement d’autres sujets plus interessants. La plupart du temps, cela suffit.

 C’EST A VOUS ! AVEZ-VOUS DES TOXIQUES DANS VOTRE ENTOURAGE ? COMMENT LES GEREZ VOUS ? 

(OK, cet article ne touche pas à proprement dit sur la recherche d’emploi, mais des bons toxiques peuvent vous pénaliser pour appliquer correctement  la méthode IPER, le diagnostic GOAL et  la lettre d’amour)
Je vous coache gratuitement !

100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !
About The Author

Chris - JobTrouveur

Comment trouver un métier qui me ressemble ? Pour le découvrir, il faut "SE" trouver...et AGIR. JobTrouveur.com existe pour vous y aider. Je suis Chris, et c'est ma manière de "faire ma part".

2 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field