Entrepreneur

Quelques articles plus personnels dans mon parcours d'entrepreneur, car c'est un vrai parcours d'entrepreneur d'aider les autres à trouver un métier !

Lucratif et Caritatif sont-ils incompatibles ?

La question pourrait paraitre provocante. Aujourd'hui, pour beaucoup, cela peut même paraitre une évidence : on ne mélange pas le business et le social. Il y a la poche des sous (notre job, nos dépenses courantes, nos investissements), et la poche de l'aide (nos implications associatives, nos donations...). Comme si chacun avait deux manières de…

Organiser ma vie en mode “projets”, c’est possible !

Ce passage pour organiser ma vie en mode "projets" a déjà été amorcé cette année, mais le virage vers l'année qui suit finalise définitivement la vision que j'ai de ma vie : je ne vois plus ma vie professionnelle en terme de carrière, mais en terme de projets. Comment organiser ma vie La logique de…

La troisième révolution industrielle à l’école

La Troisième Révolution Industrielle est un livre écrit par Jeremy Rifkin qui décrit une vision d'un nouveau monde. Rien que ça. Si vous vous intéressez à l'environnement, et en particulier à l'avenir de l'Energie, alors vous DEVEZ lire cette ouvrage. En synthèse, Jeremy Rifkin explique que notre mode de consommation de l'énergie n'est pas tenable, et…

Voiture électrique : OUI ou NON ?

Faut-il passer le pas de la voiture électrique ? Très franchement, même si je suis tenté depuis longtemps, je n'ai jamais fait le pas. Et pourtant...pourtant, la réalité est que j'utilise mon Monospace Diesel essentiellement pour faire...des trajets domicile-travail toutes les jours de la semaine ! C'est un peu abhérant (surtout quand je suis à…

Le don du sang, bon sang !

Don du sang et entrepreneuriat social, même combat ? Les entrepreneurs sociaux, au delà du développement d'une entreprise pérenne, ont une obsession : être utile. C'est ce qui les guide dans la jungle de la création d'entreprise, et c'est ce qui leur fait sortir la tête de l'eau quand ils sont au fond du gouffre.…

Une question de confiance

Question de confiance ? Voici une petite histoire à propos d'un "actif" que nous avons tous personnellement, mais auquel beaucoup ne font pas attention : son capital confiance. Le capital confiance selon Jacques Jacques est auteur-écrivain. Il écrit des nouvelles. Il a maintenant un vrai succès et des grandes maisons d'édition l'approchent pour diffuser ses…

Test de Boxshot, pour faire des livres 3D, et plus

Petit article un peu atypique, pour vous faire part de Boxshot,  d'un petit logiciel que j'ai découvert il y a quelques mois, et que je trouve vraiment bien. Nous cherchions un moyen de faire des images de livres en 3D, de qualité professionnelle. C'est comme ça qu'on est tombé sur Boxshot. Boxshot, c'est quoi ?…

Pourquoi ce carnet de bord ?

Ce carnet de bord a un seul objectif : retranscrire mes humeurs, réflexions, bonnes nouvelles... dans le périple de la création d'entreprise. En espérant que mes réflexions servent à d'autre qui se reconnaîtraient dans mon parcours.

Naissance

Aujourd'hui naît ce blog . Ce blog est le carnet de bord d'un entrepreneur utile. Bienvenue à bord !
elevator pitch exemple

Elevator pitch exemple : Le plus dur, ce n’est pas le pitch

Avoir des idées, c'est bien. Les réaliser, c'est mieux.

Déposer une marque Inpi : Arnaque

Déposer une marque Inpi : Attention aux courriers reçus quand vous déposez une marque, il y a des arnaques !

Qui se ressemble ne s’assemble PAS !

Qui se ressemble ne s’assemble PAS !

Déconnectez vous, mettez-vous OFFTIME !

(ou comment j’ai gagné en productivité grâce au train) J’écris cet article dans le train, que je prends assez régulièrement. Les voyages sont longs – 3 à 5h, et on pourrait avoir l’impression de perdre son temps. Sauf que. Sauf que le train a une immense vertu : vous êtes obligé de vous déconnecter du reste…

Ignite : pour découvrir des gens grâce à leur centre d’intérêt

J’ai participé plusieurs fois à un événement que je vous recommande chaudement : l’IGNITE ! - Ignite, c’est quoi ? - « S'enflammer » en anglais, le principe est une soirée informelle, où ceux qui le souhaitent viennent présenter un sujet qui leur tient à cœur devant un public enflammé, dans une ambiance cool et dynamique. (Ici la définition Wikipedia.)  …
livre-pour-entrepreneur

Livre pour entrepreneur : l’art de se lancer de Guy Kawasaki

Voici un livre pour entrepreneur : la version française de L'ART DE SE LANCER (THE ART OF THE START) est publiée par les Editions Diateino  (qui édite de supers livres pour entrepreneurs au passage). Guy Kawasaki, ancien évangeliste du Macintosh chez Apple, et créateur de plusieurs Start-Ups, y donne un condensé de conseils pour entrepreneurs. Livre…

De l’importance de se voir physiquement

Nous entretenons tous des relations à distance. Du téléphone à l’email en passant pas les réseaux sociaux ou Skype, cela fait partie de notre quotidien. Souvent, nous les utilisons pour poursuivre ou compléter une relation nouée dans la vraie vie (« IRL » - « In Real Life » comme on dit). En cela, ces moyens sont d’une puissance…

Messieurs, assumons nos émotions !

La sensibilité chez les hommes. Grand sujet. Je ne sais pas pourquoi, mais dans beaucoup d’esprits, un homme ne doit pas montrer sa sensibilité. Comme s’il n’en avait pas. Comme si c’était une honte.  J’ai longtemps pensé ça. J’ai longtemps pensé que montrer qu’on a de la sensibilité était une faiblesse. Jusqu’au jour ou j’ai…
avoir-des-bonnes-idées

Avoir des bonnes idées : faut-il en parler ou les cacher ?

Grande question dans le monde de l’entreprenariat : avoir des bonnes idées, faut-il en parler publiquement ? N’est-il pas plus prudent de les cacher ? Vous entendrez beaucoup d’avis tranchés sur le fait qu’il ne faut surtout pas parler de ses (bonnes) idées, de peur de se les faire « piquer ». Personnellement, j’ai choisi tout le contraire. Après…
savoir-ce-que-je-veux

Savoir ce que je veux !

Quand on sait ce qu'on veut, il est (vraiment beaucoup) plus facile de construire des projets à plusieurs.

Vision 2012

Je définis tous les ans mes objectifs principaux de l'année. Etonnement, cet exercice est de plus en plus facile, année après année. Certainement parce que je sais mieux ce que je veux, les projets s'inscrivent souvent sur plus d'un an et ne varient pas énormément d'une année sur l'autre. Ma principale difficulté est de faire…
shadow-ornament
Meilleure candidature : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

J’ai participé au programme de la formule magique et me suis collée pendant 7 jours aux emails que je recevais. J’ai demandé la participation de ma famille et de mes amis pour avancer sur le travail de ma personnalité, de mes qualités et de mes défauts. Et j’ai enfin décroché un nouveau job .../... Vraiment, je voudrais vous dire un TOUT TOUT GRAND MERCI pour votre aide et pour votre site.

Aurelie

Bonjour, Je suis en train de lire tes précieux messages. Merci pour l’aide apportée via ton site pour mes recherches et ma construction de plan de carrière. Merci !

Jonathan P.
Trouver un métier >> Entrepreneur