Déconnectez vous, mettez-vous OFFTIME !

(ou comment j’ai gagné en productivité grâce au train)

J’écris cet article dans le train, que je prends assez régulièrement. Les voyages sont longs – 3 à 5h, et on pourrait avoir l’impression de perdre son temps.

Sauf que.

Sauf que le train a une immense vertu : vous êtes obligé de vous déconnecter du reste du monde.

Pour les personnes qui ont l’habitude de surveiller leur boite mail toutes les 5 min, qui sont des afficionados de leur compte Twitter, ca peut paraître une régression. Personnellement, je pense tout le contraire.

Dans le train, vous n’avez pas internet. Dans le train, c’est dur de téléphoner. Dans le train, vous êtes assis, et on vous fiche la paix. ET C’EST GENIAL !

C’est dingue comme on peut être plus productif quand on est coupé des perturbations externes.

Nous vivons dans un monde de l’immédiateté. Quand nous appelons, c’est sur un mobile, et donc on s’attend à ce que l’autre réponde ou nous rappelle dès qu’il le peut. Quand nous envoyons un mail, nous surveillons notre propre boite mail pour surveiller la réponse. Quand on envoie un SMS, on rage si on a pas de réponse dans la demi-heure. Quand nous sommes concentrés sur un sujet, il y a une chance sur deux pour que téléphone sonne, ou que la boite mail biiiiippe.

Je me pose une question : COMMENT ON FAISAIT IL Y A 20 ANS ? Le mail, le téléphone mobile, internet, tout cela n’était pas utilisé ou quasiment pas. Et franchement, on vivait quand même.

Alors je vous propose un challenge : Toutes les semaines, vous déconnecter pendant deux heures, pour vous concentrer sur un sujet important. On pourrait appeler ça l’OFFTIME. 

Attention, faites le bien :

  • Choisissez un moment tranquille (le matin tôt, le vendredi en fin de journée…)
  • Soyez physiquement dans un endroit ou on ne vous dérangera pas (un café, chez vous ou au boulot, mais  à une heure ou vous êtes seul)
  • Coupez votre mobile mettez le en mode Avion, vous n’aurez ni appel, ni internet
  • Débranchez d’internet sur votre ordinateur. Le mieux est de désactiver votre carte wifi
  • Décrochez votre téléphone fixe

PS : Comprenons nous bien : je ne suis pas un rétrograde, je suis comme beaucoup connecté sur twitter, mes mails, mon mobile, mes SMS en même temps, et j’apprécie être connecté, et tout ce que cette interconnexion immédiate apporte. Simplement, j’adore me mettre OFFTIME de temps en temps. L’essayer, c’est l’adopter…

PS 2 : En équipe, ce n’est pas une règle, l’OFFTIME relève plutôt d’une démarche individuelle. Mon expérience en équipe : les jours ou nous travaillons de chez nous, nous faisons en sorte de ne pas se déranger mutuellement si ce n’est pas nécessaire, et quand ça l’est, on utilise efficacement le tchat de Skype. C’est déjà ça !

About The Author

Chris - JobTrouveur

Comment trouver un métier qui me ressemble ? Pour le découvrir, il faut "SE" trouver...et AGIR. JobTrouveur.com existe pour vous y aider. Je suis Chris, et c'est ma manière de "faire ma part".

Leave A Response

* Denotes Required Field