Accepter-la-première-offre-demploi

Faut-il accepter la première offre d’emploi ou la refuser ?

Votre profil a été sélectionné. Une entreprise vous a reçu en entretien d’embauche ou de stage et vous a choisi pour le poste ! Bravo ! Le problème, c’est que vous attendez une réponse pour un autre poste tout aussi séduisant, voire plus. Faut-il accepter la première offre d’emploi ?

Comment gérer ce problème de timing ? Peut-on essayer de gagner du temps pour mûrir sa décision ? Est-ce que vous risquez de vous “cramer” auprès de l’entreprise qui vous a fait cette proposition ? Voici l’exemple de Camille que j’ai pu suivre personnellement !

Le point clef avant d’accepter la première offre d’emploi : Gagner du temps !

Dans le cas où une entreprise vous a fait une proposition, le premier réflexe à avoir est le suivant : ne vous précipitez pas ! Mon conseil est de ne pas accepter la première offre d’emploi immédiatement et de s’accorder plutôt du temps pour réfléchir et répondre à la proposition qui vous est faites. Oui mais alors…. COMMENT FAIRE pour gagner du temps justement ?

Vous pourriez commencer par exprimer votre enthousiasme à l’idée de rejoindre l’entreprise qui vous a fait une proposition. Mais avant d’accepter cette mission, vous souhaitez informer votre recruteur que dans votre démarche de recherche d’emploivous êtes engagé dans un autre processus de recrutement pour lequel vous attendez une réponse prochainement. Je conçois que ce discours n’est pas facile à tenir, mais il peut se comprendre !

Dans la mesure du possible, je vous conseille de le faire que si vous connaissez l’échéance de l’autre réponse. L’idéal est de donner au recruteur un délai inférieur à 7 jours. Au delà, votre hésitation pourrait être perçue comme un manque d’intérêt de votre part envers le poste, or l’important à cette étape est de ne pas vous décrédibiliser auprès de l’entreprise.

Si vous avez donné un délai de réponse au recruteur mais que vous n’avez toujours pas de nouvelles de vos autres candidatures : PAS DE PANIQUE. Il n’est pas trop tard.

Relancer l’entreprise pour laquelle j’attends une réponse

Vous pouvez toujours faire en sorte d’obtenir une réponse rapide de l’entreprise pour laquelle vous attendez une réponse.

Dans le cas où vous avez juste envoyé un CV, il est nécessaire de relancer l’entreprise rapidement pour espérer obtenir un entretien dans un délai court. Si vous avez déjà passé un premier entretien, il vous faudra également rappeler l’entreprise pour l’informer de l’avancement de vos recherches et la questionner sur les suites prévues de votre candidature.

Il faut savoir que les recruteurs n’ont pas conscience de votre timingRelancer sa candidature peut suffire à accélérer naturellement le processus.

Accepter-la-première-offre-demploi

L’exemple parlant de Camille

Ce cas là, je l’ai vécu personnellement au travers d’une personne que je connais bien et qui était en recherche d’emploi.

Camille a donc postulé à un certain nombre d’offres d’emploi et a reçu une proposition positive. Camille est contente mais il y a un MAIS : l’entreprise ne lui donne que quelques jours pour donner sa décision alors qu’elle attend en parallèle une autre réponse qui serait plus susceptible de correspondre à ses attentes. Plusieurs choix s’offre à elle : accepter la première offre au risque de la décliner ensuite ? Refuser ou essayer de gagner du temps ? Une chose est sûre, le choix n’est pas facile.

Mais Camille a eu une idée que je trouvé géniale, voici ce qu’elle a fait : “Au terme du délai de réflexion accordé par la première entreprise, je leur ai dit que je souhaitais rencontrer leur équipe, ce qu’ils ont accepté avec plaisir. J’avais eu des entretiens par Skype, et ça leur a semblé naturel. J’ai ainsi pu continuer à montrer mon intérêt pour le poste sans m’engager auprès d’eux et tout en me laissant un temps de réflexion. En parallèle, j’ai relancé la seconde entreprise, pour laquelle j’ai obtenu un entretien !”

Loin de se décrédibiliser auprès de l’entreprise qui lui a fait une première proposition, Camille a pu se laisser du temps d’avoir un autre entretien et faire son choix par la suite. Bingo !

Ce qu’il ne faut PAS faire avant d’accepter la première offre d’emploi

Selon moi, accepter la proposition de la première offre d’emploi pour assurer vos arrières, quitte à se désister le moment venu est une mauvaise idée , car cela touche à votre propre honnêteté/intégrité. Au delà d’être mal perçu par les entreprises (car elle auront laissé passer d’autres candidats et devront relancer un processus de recrutement), cela peut vous faire perdre toute crédibilité professionnelle, ce qui n’est pas recommandé.

Si le poste pour lequel vous attendez une réponse vous intéresse fortement, alors que celui pour lequel vous êtes accepté ne vous plaît que moyennement mieux vaut décliner la proposition d’embauche.

Dites vous que tout changement ou prise de poste comporte une part de risque. Le timing étant l’élément le plus difficile à maîtriser lors du processus de recrutement. Personnellement, je serais plutôt pour jouer la carte de l’honnêteté mais cela ne dépend que de vous !

Trouver sa voie : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

Leave A Response

* Denotes Required Field